Créations artisanales raisonnées

C’est au cours de déplacements réguliers en Afrique pendant mon enfance et mon adolescence que le respect de la nature et le plaisir de travailler la terre se sont insinués en moi.

J’ai décidé d’allier ces deux aspects en travaillant l’argile de manière originale, économe en énergie et en respectant l'empreinte écologique de part sa matière: argile, fibres cellulosiques recyclées et pigments naturels. En effet, traditionnellement l’argile subit une ou plusieurs cuissons de plusieurs heures à très haute température (jusqu’à 1300°C). J’ai donc fait de nombreuses recherches sur la « terre crue », matériau de construction le plus vieux du monde, puis sur le paperclay, mélange d’argile et de fibres ou de cellulose. Dans l’idée du paperclay, j’ai fait différents mélanges pour atteindre les proportions idéales me permettant d’obtenir un matériau résistant et léger. Avoir un matériau meuble, avant séchage, m’a permis d’utiliser différents pigments naturels et matières pour laisser libre cours à mon imagination.

C’est lors de la fabrication des premiers objets, et plus précisément lors des phases de séchage, que les reflets produits sur certaines surfaces vitrées m’ont donné envie d’aller plus loin dans leur décoration. J’ai alors travaillé les objets dans leur ensemble, considérant l’endroit et l’envers comme une même entité, donnant ainsi aux objets une nouvelle dimension et inspirant son nom à ma collection.

Dans un souci d'entretien facilité, les objets sont vernis afin de pouvoir les nettoyet avec une éponge humidifiée.